dans la bibliothèque

 

 
     La psycho-acoustique est un domaine vaste, qui rejoint de nombreuses spécialités. Des milliers d'ouvrages existent, consacrés aux diverses recherches et applications. Cette bibliographie se contentera donc de référencer les documents qui peuvent constituer une première approche de la question. Plutôt qu'une présentation ou un développement sur chacun d'eux, on dira simplement que tous sont des incontournables dans leur domaine et d'excellents moyens de découverte.

     Selon que vous serez plus intéressé(e) par les sciences cognitives et l'approche psycho-sensorielle de l'écoute, ou par la formulation mathématique des grandes lois ou encore par les thèses les plus novatrices en la matière ou, pour finir, par la somme de connaissances et le collectage d'informations, l'un ou l'autre de ces auteurs vous apportera pleine satisfaction. Il vous suffira de feuilleter ces ouvrages ou seulement en détailler le sommaire pour voir très vite lesquels correspondront à votre attente.

     De la même manière, nous ne citons ici que des ouvrages en français facilement accessibles, ignorant volontairement les titres très spécialisés ou les contributions scientifiques ainsi que les ouvrages en langues étrangères. Redisons que la bibliothèque présentée ici est une bibliothèque de découverte.

 
Emile Leipp La machine à écouter Masson
Emile Leipp Acoustique et musique Masson
John R. Pierce Le son musical Univers des sciences
S. Mac Adams - E. Bigand Penser les sons - Psychlogie cognitive de l'audition PUF
Michel Imberty Entendre la musique - sémantique psychologique de la musique Dunod
P. Schaeffer Traités des objets musicaux Le Seuil
E. Zwicker - R. Feldtkeller psychoacoustique l'oreille récepteur d'information. Masson
Ivan Fonagy La vive voix - Essais de psycho-phonétique Payot
Jérôme Goust La malentendance au quotidien Albin Michel

et pour les préalables...

André Gribenski L'audition Que Sais-Je?
René Chocholle Le bruit Que Sais-Je?
Daniel Chardin Les surdités Que Sais-Je?
J.L. Juan de Mendoza Deux hémisphères, un cerveau Flammarion