l'écoute en bruit ambiant: un mystère psycho-acoustique?

 

 

 

Le mystère, c'est une question qui nous est souvent posée, par deux catégories de personnes: des gens âgés, de plus de 60 ans en général, ou bien des personnes de tous âges mais qui présentent une baisse de sensibilité auditive, notamment dans les aigus.

Voici ce que nous disent ces personnes: "Je suis très gêné(e) dans des ambiances bruyantes. Au restaurant par exemple, je n'arrive pas à suivre la conversation de mon vis-à-vis. C'est pareil dans une réception ou même dans une réunion où il y a un peu de brouhaha. C'est très fatigant et cela me pousse à m'isoler, ce que je regrette. Cette situation est venue petit à petit. Que se passe-t-il ?"

Nous pourrions ajouter les commentaires fréquemment associés: "Ma famille me dit que c'est psychologique et que je dois faire des efforts…" ou bien: "Personne n'a pu m'expliquer la raison de cet état mais je sens bien que quelque chose n'est pas normal." ou encore: "Pourtant, quand je suis avec une personne seule, je n'ai aucune difficulté, je ne suis donc pas sourd…"

Eh bien non, aucun mystère là-dessous mais un phénomène très simple. Il est question de focalisation auditive.

Quand vous souhaitez suivre un message sonore particulier dans une ambiance bruyante, votre cerveau va activer automatiquement et sans que vous en ayez conscience une fonction appelée "focalisation auditive". Il s'agit de privilégier les sons provenant d'une direction donnée - celle de la source que vous voulez écouter - en abaissant la sensibilité aux sons environnants. Comme si tous les sons environnants devenaient murmure, vous permettant alors d'entendre parfaitement le message que vous voulez suivre.

Pour mettre en place ce "cône de focalisation auditive", l'ensemble oreille - cerveau peut percevoir très finement les différences d'intensité des signaux sonores ainsi que les décalages de phase d'une oreille à l'autre. Cette notion de phase est familière aux techniciens, il serait malheureusement trop long de l'expliciter ici.

 
 
Pour accomplir cette tâche, le cerveau va utiliser la composante aiguë des signaux sonores qu'il reçoit. Pourquoi? Tout simplement parce les aigus se propagent dans l'air de manière beaucoup plus directionnelle que les graves. Il sera donc plus facile de détecter la direction précise de la source que l'on veut isoler du bruit ambiant.

Vous avez peut-être déjà compris! Pour isoler une source sonore, il faut disposer d'une bonne perception des aigus!
Or, les personnes âgées subissent toutes cette baisse de sensibilité auditive graduelle que l'on appelle presbyacousie et qui touche en premier lieu les fréquences aiguës.

Quant à ceux qui sont victimes, quel que soit leur âge de baisses d'acuité dans les aigus, ils se trouvent dans cette même situation où,

 
  le cerveau ne recevant pas suffisamment de fréquences aiguës, ne peut pas activer la focalisation auditive.  Tous les sons, quelle que soit leur provenance, seront donc traités de la même façon, rendant très difficile l'attention à un message sonore en particulier.

Et voilà l'explication au "mystère" de l'écoute en ambiance bruyante!

Si vous souhaitez en savoir plus le sujet et sur les problèmes de malentendance en général, vous pouvez consulter l'ouvrage "Guide de la malentendance" cité dans notre page "Bibliothèque".